FANDOM

Informations
Code Lyoko Chronicles logo
Nom= Code Lyoko Chronicles
Nombre de tomes= 4 (tétralogie)
Genres=
  • Fantastique
  • Jeunesse
Site Web=

Code Lyoko Chronicles est une série de quatre romans, racontant la suite de la série Code Lyoko.

RomansModifier

Le château souterrainModifier

ChapitresModifier
  1. Un papillon sous la mer
  2. La maison vide
  3. Erik Mc Kinsky
  4. Le château souterrain
  5. Le rêve de Maya
  6. Je ne suis pas humaine
  7. John F. Bullenberg
  8. Chocolat, livres et passages secrets
  9. Eva Skinner
  10. Les secrets de l'Ermitage
  11. Eva Skinner
  12. Le mystère des entrepreneurs
  13. Eva Skinner
  14. Un voyage imprévu
  15. Eva Skinner
  16. Des ennuis avec la police
  17. Mal de tête
  18. La chambre secrète
  19. Eva Skinner
  20. Le premier jour d'école
Résumé détailléModifier

Quelques mois après avoir tué XANA, celui-ci refait surface sur Internet. Affaibli et désorienté, il erre un temps sur le Réseau puis s'incarne dans une jeune fille américaine nommée Eva Skinner. Prenant totalement contrôle de son corps, il prend l'avion à San Francisco et se dirige vers Kadic pour tuer les héros tandis qu'il s'est déjà concocté un dossier d'inscription au collège en piratant depuis internet.

Loin de se douter de tout cela, les héros sont confrontés à une crise d'amnésie d'Aelita concomitante au retour de XANA. Décidant de profiter de leur dernier jour de vacances, ils se basent à l'Ermitage et racontent leur histoire en confectionnant un journal vidéo, surtout dans le but d'aider Aelita à recouvrer la mémoire.

C'est aussi l'occasion d'explorer un peu plus le mystérieux Ermitage. De découverte en découverte, les héros remontent la trace d'un des individus ayant participé à la construction de la villa. Prenant en urgence un TGV pour la Provence, ils s'entretiennent avec lui et apprennent de sa part que Franz Hopper avait fait murer une pièce secrète dans l'Ermitage. De retour dans la région parisienne après bien des péripéties, ils rassemblent les indices que Franz leur a laissés et découvrent la pièce en question.

Elle contient une vieille vidéo que Franz a laissée en cadeau d'adieu à sa fille. Dans celle-ci, Franz explique qu'il fut membre d'un projet secret en Suisse, Carthage. Il déserta ce projet avec sa femme Anthéa lorsqu'il réalisa que ce dernier était nuisible à l'humanité. Par la suite, les hommes de Carthage enlevèrent Anthéa et blessèrent Aelita grièvement à la tête, contraignant Franz à la virtualiser sur Lyoko avec les conséquences que l'on connait de l'extinction du Supercalculateur par Hopper à la mort de XANA.

Il laisse deux missions à sa fille dans la vidéo : L'une est déjà faite, il s'agissait de désactiver XANA et le Supercalculateur. La seconde est plus complexe : Retrouver Anthéa Schaeffer, la mère d'Aelita.

Le lendemain, les héros s'apprêtent à vivre leur rentrée sans se douter qu'Eva Skinner, possédée par XANA, arrive.

La ville sans nomModifier

ChapitresModifier

Introduction

Prologue : Une ville mystérieuse

  1. L'homme aux deux chiens
  2. Le dossier Waldo Schaeffer
  3. Kiwi est blessé !
  4. Un espion dans l'ombre
  5. Tournevis, caméras et nouveau secret
  6. Un piège, ou peut-être deux...
  7. L'interrogatoire
  8. Un homme à la porte
  9. Sissi rend service
  10. Une adresse et un cauchemar
  11. Un monstre chez Yumi
  12. Que de mystères...
  13. La réplique
  14. Les hommes en noir
  15. Le baiser d'Eva Skinner
  16. Le dernier secret de l'Ermitage

Epilogue

Résumé détailléModifier

Grigory Nictapolus, un homme inquiétant, accompagné de deux molosses sanguinaires, suréquipé en armes, voiture et équipement de surveillance à distance, arrive en ville. Il installe des micros et des caméras dans Kadic et à l'Ermitage. Cet homme dangereux est missionné par Hannibal Mago, surnommé "Le Magicien" tant il est rusé. Il porte une dent en or est un ponte de l'organisation Green Phoenix. La mission de Grigory est sans appel : Surveiller Aelita, Jérémie, Ulrich, Odd et Yumi afin de confirmer l'existence du Supercalculateur de Franz Hopper et remonter jusqu'à lui. Au cours de sa mission, Grigory s'en prend successivement au père d'Odd puis aux parents de Yumi. Son mode opératoire est simple. Après les avoir assommés, il copie leur souvenir sur disquette grâce à un gant futuriste puis il laisse les adultes hagards et désorientés, partiellement amnésiques.

Cependant Green Phoenix ne semble pas être la seule organisation intéressée par le Supercalculateur. A Washington, Dido, une femme très haut placée dans une organisation gouvernementale influente, a vent des différents mouvements de la Green Phoenix. Elle contacte, Le Magicien, son ennemi et l'échange est houleux car les deux organisations ont visiblement des différents qu'il va falloir régler un jour. Dido est formelle... le dossier Hopper vient de se rouvrir après 10 ans de fermeture.

L'arrivée de Grigory, ses enquêtes à l'Ermitage et ses agressions finissent par alerter les héros. Enquêtant sur le passé d'Aelita, ils vont interroger Madame Hertz, qui fut sa laborantine du temps où il enseignait à Kadic. Celle-ci est très embarrassée par les questions. Congédiant les héros, elle confie au proviseur un dossier "Schaeffer". Les héros le dérobent. A l'intérieur, outre une multitude de codes, ils découvrent une adresse à Bruxelles. Lorsqu'Ulrich et Yumi s'y rendent, ils tombent sur un prototype de Supercalculateur, générant un monde virtuel différent de Lyoko qui abrite un spectre du professeur Hopper. Avant de pouvoir approfondir leur recherche, les deux adolescents sont contraints de fuir, menacés par des agents de l'organisation de Dido. Ils s'échappent de justesse et rentrent à Kadic. Dido, elle, informée de l'incident, décide de contacter son agent à la retraite, au sein même du collège Kadic.

De son côté, Aelita retrouve un de ses anciens camarades de classe : Richard Dupuis. Celui-ci a désormais la vingtaine passée mais il coopère avec les héros pour élucider un mystérieux message codé reçu sur son ordinateur personnel. L'occasion pour Aelita d'en apprendre plus sur son passé terrestre.

Hélas les choses se précipitent : Les cauchemars et crises de somnambulisme d'Aelita la conduisent une nuit dans la pièce secrète de l'Ermitage à l'intérieur de laquelle elle découvre une seconde pièce dissimulée. Dans cette pièce, encore une réplique de Supercalculateur générant un monde virtuel. A l'intérieur de celui-ci, Aelita est confrontée à des souvenirs laissés par son père. Elle y apprend qu'il y a des années, son père déserta le Projet Carthage lorsqu'il apprit qu'il allait être détourné à des fins militaires. Aidé d'une certaine major Steinback (en réalité Madame Hertz), il trouva refuge à l'Ermitage avec Aelita tandis que sa femme Anthéa était enlevée par le Magicien. Aelita et Jérémie décident d'attendre avant de finir l'exploration de la réplique et d'en apprendre peut-être davantage sur le destin d'Anthéa.

Hélas, concomitamment à tous ces évènements, XANA dans le corps d'Eva Skinner approche le groupe des héros, gagne leur confiance. Après avoir dérobé le dossier Schaeffer à Jérémie et l'avoir remis dans le bureau du proviseur, elle séduit Odd puis lui tend un piège et prend le contrôle de l'adolescent en plus de celui d'Eva. Son plan : Détruire l'humanité en se servant d'Odd, d'Eva ... et du Magicien...

Le retour du PhoenixModifier

L'armée de rienModifier

AnecdotesModifier

  • Seul les deux premiers tomes ont paru en français.

CertificationsModifier

VidéosModifier

RéférencesModifier